logo

140 Migrants décédés en mer : Les services de Aly Ngouille Ndiaye démentent les chiffresParMaimouna SANÉ 31/10/2020 à 18:32

Perfect chest workout
Perfect chest workout
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Le gouvernement sénégalais et l’Organisation Internationale pour les Migrations ne s’entendent pas sur les chiffres réels de jeunes migrants lors du naufrage de la pirogue de migrants clandestins aux larges des côtes sénégalaises.

Démenti du ministère de l’intérieur

L’Organisation international pour les migrations a fait état de 140 décès dans un rapport établi dans ce sens. Mais quelques heures après, le Ministère de l’Intérieur du Sénégal a apporté un démenti au chiffre annoncé par l’Oim. Dans un communiqué, ledit département «tient à préciser que ces informations sont infondées». Ainsi selon Ibrahima Sakho,«le ministère de l’Intérieur rappelle que lors de ces accidents en mer survenus le 22 octobre et dans la nuit du 25 au 26 octobre 2020, les services de secours ont respectivement sauvé 51 et 40 personnes. Aucun décès rattaché à ces accidents n’a été, pour l’instant, établi. Au total, 388 personnes ont été sauvées par des navires privés, la Marine sénégalaise et son homologue espagnole engagées dans le dispositif Frontex».

6 corps repêchés au lieu de 140

Et, selon le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, «les services compétents de l’Etat ont récupérés six corps sans vie, repêchés dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 octobre 2020, par un navire privé de pêche. Les unités de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers les ont déposés à la morgue de l’hôpital Aristide le Dantec pour autopsie».



SÉLÉCTION DE LA RÉDACTION