Afghanistan : Evacuation de 49 Français et leurs familles à destination de Doha…ParKhalil Kamara 12/09/2021 à 8:15

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Une annonce faite par le ministère des Affaires étrangères. Le vendredi 10 septembre, 49 Français et leurs familles ont été évacués d’Afghanistan sur un vol à destination de Doha, au Qatar. Ces français désireux de fuir l’Afghanistan ont quitté la capitale Kaboul, où les Taliban consolident leur emprise.

Ils étaient, ainsi quarante-neuf ressortissants français, selon France 24, et membres de leurs familles à se retrouver à bord de ce vol en direction de Doha. Le deuxième depuis la fin du pont aérien occidental et le départ des Américains d’Afghanistan fin août.

Cette opération d’évacuation, souligne la même source qui cite le ministre français des Affaires étrangères, “permet à 49 de nos compatriotes et de leurs ayants droit de rejoindre le Qatar“. Dans un communiqué, ce dernier a remercié les autorités qataries pour leur “aide déterminante“.

Ces ressortissants seront ensuite ramenés à Paris – à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle – sur un vol affrété par le ministère français des Affaires étrangères. Le gouvernement français reste “pleinement mobilisé pour assurer de nouvelles évacuations dès que possible” de ressortissants qui resteraient sur place ou d’Afghans menacés par les Taliban, a ajouté le Quai d’Orsay.

Pour mémoire, un vol passager international avait déjà quitté Kaboul jeudi à l’issue de deux semaines très chaotiques à l’aéroport de la capitale afghane. Le départ de ces deux vols rapprochés montre que l’aérodrome, qui avait été saccagé fin août, est proche de pouvoir rouvrir aux vols commerciaux, grâce en particulier aux efforts du Qatar.


Source: senego.com