Akon City, un an après, que s’est-il passé ?ParMangoné KA 06/09/2021 à 8:31

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Akon s’était engagé à construire une super ville près du village de Mbodiene pour 6 millions de dollars, soit presque autant que le budget total de la nation ouest-africaine. Où en est-on pour la réalisation du projet ?  scmp.com visité par Senego sur une folle ambition démesurée, une année après la pose de la première pierre. Une utopie futuriste de la star du hip-hop inspirée du film  Black Panther de Marvel.

 AkonCity, une prairie 

Il devait comporter un casino, des appartements de luxe, un centre commercial et des universités prestigieuses, des gratte-ciel ultramodernes en forme de spirale, un stade, près du village de Mbodiene. Mais le site AkonCity est toujours une prairie voire en friche …

La 1ère pierre perdue  dans le sable

Ils devraient être achevés en 2023, et la ville entière en 2030. Un an après que le chanteur Akon a posé la première pierre de la ville futuriste de 6 milliards de dollars qu’il s’est engagé à construire pour son Sénégal natal, n’est pas sorti de terre, du moins, de ses idées futuristes.
La pierre elle-même se trouve au bas d’un chemin de terre dans un champ ; une petite pancarte annonçant le mégaprojet est tombée.

La pierre cérémoniale a été posée le 31 août 2020 et la construction devait commencer au début de cette année. Mais, les travaux n’ont toujours pas commencé, ce qui amène les habitants, qui espéraient des emplois, à s’interroger sur son avenir.

Les populations de Mbodiene endormies

Les habitants ont déclaré qu’ils ne savaient pas grand-chose sur Akon City, ni pourquoi la construction avait été retardée.

Akon, auteur-compositeur-interprète sénégalo-américain surtout connu pour ses tubes R&B tels que Smack That, a lancé sa ville éponyme en septembre 2020, face aux médias internationaux.

Cette vision étincelante est bien loin de l’actuel hameau endormi de Mbodiene, à environ 100 km au sud de la capitale sénégalaise.

Début des travaux en octobre

Mais Paul Martin, de la société américaine KE International, qui a remporté le contrat de construction d’Akon City, a déclaré que l’entrepreneur kenyan Julius Mwale était l’investisseur principal.

Selon lui, la construction d’Akon City commencera en octobre, après l’achèvement d’une ville similaire financée par Mwale au Kenya.


Source: senego.com