logo

Aliou Cissé : “On est conscients que gagner ces deux matches nous qualifierait…”ParAbdou MBOW 10/11/2020 à 20:10

Perfect chest workout
Perfect chest workout
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, a répondu aux questions des journalistes ce mardi après-midi dans une conférence de presse virtuelle, avant la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2022 entre le Sénégal et la Guinée-Bissau ce mercredi (16h heure locale), au stade Lat Dior de Thiès.

L’importance du match 

“C’est un match de qualification. Un match qui est important. On est conscients que gagner ces deux matches nous qualifierait. Nous allons vers un match compliqué, mais je pense qu’avec la qualité et l’expérience que nos joueurs ont aujourd’hui – nous allons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénité.”

Forfaits 

“C’est la période qui est comme ça. C’est vrai que nous avions donné une liste de 25 joueurs, il se trouve qu’il y a eu des garçons qui sont blessés, d’autres sont atteints du Covid-19. Mais comme je l’ai toujours dit, le Sénégal c’est aussi un gros réservoir de footballeurs. On est bien sur tristes de leurs absences mais nous leur souhaitons un bon rétablissement. Maintenant, place aux joueurs qui sont là et qui sont disponibles. Prêts à démontrer leur qualité pour servir leur nation.”

Cascade de blessures 

“Je ne suis pas médecin mais tout ce je peux dire, c’est qu’aujourd’hui, tous les coachs du monde et les spécialistes se plaignent du rythme effréné avec lequel jouent les footballeurs. Ce rythme est vraiment effréné ! Il va falloir trouver une solution. Les clubs en souffrent et les sélections vont aussi en souffrir. Quand on sait que ce n’est pas près de s’arrêter. Cela va continuer jusqu’en 2021. Nous souhaitons vraiment un bon rétablissement à tous nos garçons. On aimerait bien les avoir tous. Les blessures vont aussi avec le football. Nous souhaitons également une bonne chance aux garçons qui les ont remplacés.”

Guinée-Bissau 

“C’est un adversaire qu’on connait. Un adversaire qui est en train de progresser. Cela fait deux CAN de suite qu’ils se qualifient. Ce n’est pas rien ! C’est un pays qui se développe de jour en jour. Ils ont de bons joueurs qui évoluent en Europe notamment au Portugal. Ils sont capables de livrer de bonnes performances. Nous les respectons beaucoup, mais aussi nous sommes le Sénégal. C’est à nous de se concentrer et faire déjà le job à domicile.”

L’enjeu de cette double confrontation

“La qualité sine qua none pour un joueur c’est la motivation. Je n’ai aucun doute du fait que mes garçons sont motivés. Ils sont là pour gagner ces deux matchs et engranger le maximum de points pour se qualifier. Tous nos garçons sont motivés et engagés à l’idée de se qualifier dès demain ou dimanche pour le deuxième match.”

Temps insuffisant de préparation

“C’est vrai que c’est un handicap d’avoir seulement un jour et demi de préparation avant le match. J’espère qu’au niveau de la planification à la Caf, ils vont rectifier le tir afin de permettre aux sélectionneurs d’avoir quatre jours ou une semaine de préparation avec leurs joueurs.”

Boulaye Dia

“Si on est allé le démarcher, c’est que nous pensons que c’est un bon joueur. C’est un joueur de qualités. Il vient d’intégrer un groupe avec également des garçons qui ont énormément de qualités. Il fait de très bonnes choses avec Reims depuis deux à trois années. Je le félicite d’être le meilleur buteur du championnat de France. C’est une fierté d’avoir le meilleur buteur de ce championnat au sein de notre effectif. Nous l’encourageons à continuer à marquer des buts et répondre présent au moment où on aura besoin de lui. Aider l’équipe à faire de très bons résultats.”

 

 

 

 



SÉLÉCTION DE LA RÉDACTION