Alliance Législatives 2022Yaw sera présente dans 34 départements contre 20 pour Wallu

0
21


Single Post
Yaw sera présente dans 34 départements contre 20 pour Wallu
Comme annoncé dans les médias, les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu iront ensemble aux élections législatives, mais de manière partielle. Car chacune des deux coalitions aura sa propre liste au plan national. Le partage est déjà fait, si l’on se fie aux documents en possession de Seneweb. 

Yewwi sera présente dans 34 des 46 départements au moment où Wallu se présentera dans 20 départements. La logique est que partout où il y a une liste de Yaw, la coalition Wallu ne sera pas présente.

Par contre, d’après l’expert électoral Ndiaga Sylla, «au Sénégal, il n’y ni vote par panachage ni vote préférentiel». Par ailleurs, «il n’est utilisé qu’un seul bulletin pour le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel». Le citoyen qui va choisir de voter pour cette frange de l’opposition devra garder en tête que son vote au département aura un effet immédiat sur le vote à l’échelle nationale.

L’opposition semble donc déterminée à obtenir par tous les moyens possibles la majorité à l’Assemblée nationale, afin d’imposer une cohabitation au président Macky Sall. 


Source: seneweb.com