An 1 du décès de Thione Seck: L’hommage fort d’Ismaïla Lô à Thione Ballago Seck

0
48


Pour marquer le premier anniversaire de commémoration du décès de Thione Seck, le chanteur Ismaïla Lo a trempé son stylo dans l’encre pour lui rendre un hommage. «Ballago» est le titre de la chanson teintée d’harmonie et de poésie.
14 mars 2021-14 mars 2022. Il y a un an, jour pour jour, disparaissait le parolier de la musique sénégalaise. Thione Ballago Seck s’éteignait, laissant derrière lui un grand vide. À l’occasion du premier anniversaire de ce triste événement, nombreux sont les témoignages pour honorer la mémoire du lead vocal du groupe Raam-Daan. Et dans le lot des hommages marquants, il y a celui très particulier que lui a rendu son homologue artiste-chanteur, Ismaïla Lo. Un hommage très fort, autour d’une chanson dédiée à ce monument de la musique sénégalaise qui a marqué l’histoire et a bercé, par ses mélodies et ses messages, bien des générations.
«Ballago», le titre de ce tube qui restera à coup sûr dans l’histoire, est articulé sur un fond acoustique, avec la virtuose Ismaïla Lo à la guitare. Le morceau débute par un message fort émouvant: «Cette mélodie pour toi parti dans l’au-delà témoigne de toute l’admiration que je te porte ici…». Puis, priant pour que Thione Ballago repose en paix, Ismaïla Lo de regretter que la mort ait arraché le père de Wally à l’affection de ceux qui l’aimaient. «La mort t’a ôté à notre affection. Ah, si elle pouvait bien prévenir. Hélas ! La mort ne prévient pas. On ne sait jamais où. On ne sait jamais quand. Ohhoo… Thione Ballago… Repose en paix !», chante-t-il.
Dans un timbre très poétique, Iso Lô ajoute que ces récits élogieux envers Thione ne sont pour lui qu’un devoir. Car, dit-il, «talentueux tu as été sans t’en apercevoir. Je t’ai toujours écouté à la bonne heure. Toujours un sentiment de bonheur», enchaîne-t-il, avant de reprendre le refrain de cette chanson-mémorial de 2 minutes 42 secondes: «Thione Ballago… Repose en paix ! Thione Ballago… Repose en paix !».
«Que nos prières t’accompagnent. Tu vas nous manquer. Ohhoo… Thione Ballago… Repose en paix ! Thione Ballago… Repose en paix !», prie-t-il, en clap fin de ce morceau-hommage à cette icône de la musique dont le souvenir reste plus que jamais vivace dans les esprits et dont le legs est aujourd’hui perpétué par le fils, Wally Ballago Seck.


Source: yerimpost.com