Au G7, Pourquoi Les Chefs D’États Ne Portent Pas De Masques ?

115
Single Post


Single Post
LUDOVIC MARIN VIA AFP Le président américain Joe Biden et Emmanuel Macron photographiés au sommet du G7
Emmanuel Macron et Joe Biden ont notamment été photographiés en parlant côte à côte, sans protection.

DIPLOMATIE – Les images rappellent le monde d’avant. Lors du sommet du G7 organisé dans Les Cornouailles, Emmanuel MacronBoris Johnson, Joe Bidenet l’ensemble des dirigeants conviés se sont affichés sans masque, y compris lors d’échanges informels précédant la traditionnelle photo de famille, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.

Des moments non masqués et médiatisés qui interviennent alors que la question de la levée de l’obligation du port du masque se pose avec insistance à mesure que progressent les campagnes de vaccination et qu’une baisse des contaminations s’observe dans plusieurs pays. En France, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a par exemple estimé qu’il serait “difficile” de maintenir cette mesure “après le 30 juin”, alors que plusieurs départements allègent déjà le dispositif.  

Un protocole sanitaire très strict

Alors, ces clichés démasqués préfigurent-ils une sorte de retour à la norme dans quelques jours? Pas tout à fait. Au HuffPost, l’Élysée précise que ces photos, qui ne “ne représentent pas la globalité de l’événement”, ont été permises par l’application d’un protocole très strict appliqué aux dirigeants, comme à leurs délégations. “Le protocole sanitaire a été établi par le Royaume-Uni en sa qualité de pays hôte. Les choses ont été décidées en fonction de leur situation sanitaire”, explique l’entourage du chef de l’État. Une situation sanitaire qui se dégrade, au point que Londres envisage de retarder la levée des restrictions. 

Ce règlement drastique appliqué aux participants du sommet comprend ainsi la présentation d’un test PCR négatif à leur arrivée sur le territoire britannique, la réalisation d’un test PCR et d’un test antigénique à leur arrivée sur le site ainsi que la réalisation d’un test antigénique tous les matins. Des dépistages réguliers qui ont permis -et uniquement pour la photo et les instants qui l’ont précédée- aux chefs d’États de se découvrir. Et en extérieur seulement.

LUDOVIC MARIN VIA AFP
Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin Trudeau photographiés masqués au G7

“Sinon, tout le monde porte le masque sur le site comme ceci est recommandé”, précise encore une source élyséenne, ce qui est d’ailleurs visible sur les images prises à l’extérieur, sur lesquelles on peut voir plusieurs photographes portant le masque. Toutes les équipes accompagnant les dirigeants du G7 sont également tenues à respecter cette obligation.


Source: seneweb.com