logo

Biens culturels restitués au Sénégal : Emmanuel Macron se réjouit de l’adoption du projet de loi…ParBirama THIOR 18/12/2020 à 21:30

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Le président Emmanuel Macron s’est fendu d’un tweet pour exprimer sa réjouissance que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement français.

Je me réjouis que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement. L’engagement que j’ai pris à Ouagadougou en 2017 se matérialise. Une nouvelle page de la coopération franco-africaine peut s’ouvrir !“, a twitté le locataire de l’Elysée.

Parlement français 

Le Parlement français a approuvé, le 17 décembre, la restitution de pièces historiques emblématiques comme le trésor de Béhanzin au Bénin et le sabre d’Oumar Tall au Sénégal, un geste pour aider à tourner la page du pillage culturel sous la colonisation.

Restitutions

Ces restitutions ont été avalisées par un vote définitif de l’Assemblée nationale française quasi unanime (48 voix pour, aucune contre, deux abstentions), qui les entérine au nom du Parlement. Le Sénat dominé par la droite avait refusé son accord.

Sabre d’El Hadj Oumar Tall

Le Sénégal doit récupérer la pleine propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Oumar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXème siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.