Une nouvelle dynamique politique se met en place à Pikine. Boubacar Samb, jusque-là figure majeure du mouvement Gueum Sa Bopp, a annoncé sa démission et la création d’une nouvelle formation politique, le mouvement JOTNA.
Dans un communiqué empreint de sincérité, il revient sur son parcours et les raisons de son choix. « Si j’ai choisi d’observer le champ politique pour m’éloigner des heurts de la politique, si j’ai pris le risque parfois d’une certaine solitude, c’est parce que je voulais me tourner vers moi-même et non pas vers le populisme » explique-t-il.
Il indique avoir mis fin à son compagnonnage avec le mouvement de Bougane Gueye Dany. « J’ai décidé avec certains responsables et conseillers municipaux du département de Pikine de mettre fin à notre compagnonnage avec Gueum Sa Bopp » précise-t-il.
Malgré ce départ, il tient à exprimer sa gratitude à ses anciens collaborateurs. « Je remercie le président Bougane et tous les membres du mouvement Gueum Sa Bopp où je compte énormément d’amis » souligne-t-il.
Dans la foulée, il annonce la création du mouvement JOTNA, qu’il entend bâtir autour de l’engagement local et de la proximité avec les populations. « Nous avons mis en place le mouvement JOTNA avec plusieurs responsables. Et nous lançons un appel à toutes les populations, plus particulièrement celle de Pikine, à venir travailler avec nous main dans la main pour un lendemain meilleur » affirme-t-il.