logo

Campagne arachidière au Sénégal : Cinq mille (5000) tonnes collectées en deux semainesParCheikh Tidiane Kandé 12/12/2020 à 9:23

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a profité du face-à-face avec les journalistes pour faire le point hier, coïncidant au 18e jour de la campagne de commercialisation de l’arachide. «Les huiliers, particulièrement la Sonacos, sont à 3 000 tonnes.

En ce qui concerne les semences certifiées, nous sommes autour de 2 000 tonnes. A ce jour, environ 5 000 tonnes ont été collectées», a fait savoir M. Baldé. Cette année la production arachidière a évolué à 1 million 800 mille tonnes de graines de coque et le prix officiel du kg d’arachide fixé à 250 F.

Pour cette campagne arachidière, un millier de points de collecte a été mis en place à travers le pays. Cependant, bien que la collecte ait démarré, la plupart des arachides sont encore dans les champs et les producteurs s’évertuent à les conditionner pour les amener au niveau des points de vente.

«A 18 jours de la campagne, aucune graine n’est exportée. La filière d’exportation est là, mais pour le moment nous ne pouvons pas quantifier la collecte de l’arachide parce que c’est une collecte que nous ne quantifions qu’au port lorsque les graines sont sous conteneur pour aller à l’étranger», a soutenu le ministre de l’Agri­culture. Il affirme qu’actuellement la Sonacos a pu mobiliser des ressources qui lui permettent d’acheter 200 mille tonnes de graines coques.