Chapeau bas Président: Poutine vous a écouté, entendu et compris ! (Ibrahima Baba Sall)

0
26


Le Président Macky SALL, Président de l’Union Africaine, vient encore d’ajouter une corde à son arc en hissant très haut le drapeau de la diplomatie sénégalaise voire africaine en réussissant une prouesse dans sa tentative de rapprocher la Russie et l’Ukraine, tentative que beaucoup de puissances européennes n’ont pas réussie.

En effet, le Président Macky SALL a été chaleureusement accueilli par son homologue russe et avec le sourire à Sotchi où ils étaient assis côte à côte au lieu d’être séparés par une table de 6 m, comme ce fut le cas avec le Président français, Emmanuel Macron. Des échanges fructueux entre les deux chefs d’Etat ont eu lieu au cours de cette visite officielle.
Dans ces échanges, le Président Macky SALL, venu plaider la cause de tout un continent, a fait savoir au Président Vladimir Poutine que malgré d’énormes pressions, la majorité des états africains ont évité de condamner la Russie. Ainsi, 17 pays dont le Sénégal s’étaient abstenus courageusement de condamner l’invasion russe en Ukraine. Aussi, il lui a demandé, sans complexe, de prendre conscience que les pays africains souffrent des conséquences de la guerre en Ukraine. Ces pays qui n’ont pas encore réglé le problème de l’autosuffisance alimentaire sont ainsi confrontés à un sérieux problème de sécurité alimentaire du fait de leurs fortes exportations de blé provenant d’Ukraine, exportations rendues impossibles par les effets de la guerre.
Ainsi, l’aggravation de la crise alimentaire et l’augmentation spectaculaire des prix ont mis de nombreux pays africains en difficulté
Il est sorti de cette rencontre rassuré car il a trouvé le président russe engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme celles des pays africains.
Le Président Poutine a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. Il a aussi affirmé l’engagement de la Russie à assurer l’exportation de son blé et de son engrais, tout en appelant les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais .
C’est donc sans conteste un véritable succès diplomatique pour le Président Macky SALL et pour l’Afrique de manière générale.
Mais avant d’être Président de l’Union Africaine, le Président Macky SALL est d’abord et avant tout le Président de la République du Sénégal.
A ce titre, il travaille nuit et jour pour l’amélioration des conditions de vie et d’existence de ses concitoyens. C’est dans ce cadre précis que s’inscrit l’augmentation historique des salaires des enseignants devenue une réalité à la fin du mois de mai 2022.
L’État a fait beaucoup d’efforts pour satisfaire les enseignants.
Certains parmi ces derniers ont même avoué qu’ils n’ont jamais vu l’État du Sénégal faire autant d’efforts .
En effet, les augmentations vont de 100 000 F au minimum à 350 000 F au maximum en tenant compte des corps et des grades pour environ 80 000 enseignants. Ceci a un impact budgétaire d’environ 100 milliards sur le budget national.
Les secteurs de la santé, les corps militaires et paramilitaires ont aussi bénéficié d’augmentations substantielles.
Les agriculteurs ont déjà reçu ou recevront très prochainement les semences et les engrais qui leur permettront d’espérer un bon hivernage et de récoltes abondantes.
C’est donc dire qu’avant l’Afrique, le Président Macky SALL s’occupe bien de son pays et de son peuple qui doit lui rendre un hommage mérité en l’accueillant avec tous les honneurs à son retour de Russie.
Chapeau bas, Président !
Vous faites la fierté du Sénégal et de l’Afrique.

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel


Source: yerimpost.com