ÉLECTIONS LÉGISLATIVESCOMMENT LES 165 SIÈGES SERONT RÉPARTIS

0
34


Single Post
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : COMMENT LES 165 SIÈGES SERONT RÉPARTIS
Alors que les différents états-majors politiques déposent leurs dossiers de candidatures en perspective des élections législatives du 31 juillet prochain, le décret qui répartit les sièges des députés au scrutin majoritaire départemental a été publié le 3 mai dernier dans le journal officiel.

Celui-ci prend en compte la dernière modification du code électoral et revient en détail sur la répartition au niveau national et à l’étranger.

112 députés seront élus au total au soir du 31 juillet 2021 sur les listes majoritaires au niveau des départements du Sénégal et de la diaspora. Il est ainsi fixé un nombre de 97 parlementaires au niveau national et 15 députés à l’étranger.

D’après le quotidien L’AS, cette nouvelle configuration prend en compte la modification du code électoral qui consacre une augmentation de sept (07) sièges liée à la création du département de Keur Massar et à l’atteinte par certains départements du seuil des cent soixante-dix milles (170.000) habitants exigibles pour avoir droit à deux (02) députés.

Il s’y ajoute, note-t-on dans le rapport de présentation du décret, que les départements de Mbour et de Thiès, ayant longtemps subi une injustice dans la répartition des sièges vont retrouver le nombre de députés que leur démographie justifie largement avec plus de huit cent milles (800.000) habitants chacun.

Aussi, d’après le rapport, les départements de Dakar et Mbacké gardent le même nombre de sièges, tandis que Pikine verra une petite baisse (un siège) liée à la création sur ses flancs du département de Keur Massar.

Globalement, le nombre de sièges pour le scrutin majoritaire des élections législatives du 31 juillet 2022, au niveau des départements situés sur le territoire national, varie en fonction des localités.

Tout compte fait, il faut relever que la région de Dakar sera celle qui comptera le plus de députés avec un total de 18 élus.

S’agissant spécifiquement des départements qui la composent, le nombre de députés est réparti ainsi qu’il suit : Guédiawaye (2), Dakar (7), Pikine (5), Keur Massar (2), et Rufisque (2).

Quant à la région de Thiès, elle est la deuxième région qui compte plus de députés, toutes les listes majoritaires réunies. Elle aura au total 10 députés dont 4 pour Mbour, 5 pour Thiès et 2 pour Tivaouane.

Vient ensuite la région de Diourbel qui compte 9 députés au total sur la majoritaire dont 2 à Bambey, 2 à Diourbel et 5 à Mbacké.

Quant à la région de Tambacounda, elle comptera au total 7 députés sur l’ensemble des listes majoritaires avec deux députés respectivement dans les départements de Koumpentoum, Bakel et Tambacounda et un député à Goudiry.

Cela dit, toutes les autres régions auront sur la liste majoritaire soit 5 ou 6 députés sauf la région de Kédougou qui compte moins de députés dans la majoritaire et au niveau national avec tout simplement trois députés répartis entre Kédougou, Salémata et Saréya.

En ce qui concerne la répartition des sièges pour le scrutin majoritaire au niveau des départements de l’étranger, il est prévu 15 élus au total dont 7 Afrique, 6 en Europe, 1 aux Amériques et en Océanie, et 1 en Asie Moyen Orient.

Il faut noter que le nombre de sièges issus de la liste proportionnelle des élections législatives sera de 53.


Source: seneweb.com