Electricité : Singapour fournit au Sénégal une centrale flottante de gaz naturel liquéfié ParMangoné KA 16/03/2021 à 8:24

116
logo


KARMOL, une centrale électrique flottante prête à travailler au Sénégal pour répondre aux besoins en électricité du pays grâce au gaz naturel liquéfié (GNL). L’entreprise commune de Karpowership et de MOL, a déclaré qu’elle enverrait bientôt sa première centrale flottante de stockage et de regazéification au Sénégal.

Singapour – Un navire de gaz naturel liquéfié (GNL) sera bientôt déployé au Sénégal. En effet, le navire de 272 mètres de long commencera les essais en mer au large de Singapour mardi, avant son déploiement au Sénégal, a déclaré KARMOL, rapporte lngprime.com, visité par Senego.

Déploiement en avril prochain

Le premier FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification), exploité par KARMOL, naviguera vers le Sénégal, début avril et sera fonctionnel avant la fin du mois de juin, selon KARMOL, dont la technologie de KARMOL comprend une combinaison de navires à propulsion et de FSRU permettant de réaliser des projets de conversion du GNL en électricité dans des pays qui ne disposent pas d’un approvisionnement en gaz domestique.

Gokhan Kocak, membre du conseil d’administration de KARMOL : “C’est un grand moment pour le Sénégal voire l’Afrique de l’Ouest et le continent tout entier, et un moment passionnant pour KARMOL.”

L’ambition audacieuse

“Nous avons l’ambition audacieuse d’offrir du GNL à l’électricité dans le monde entier et en particulier en Afrique. L’utilisation de FSRU signifie que nous pouvons débloquer les avantages d’une électricité propre et abordable pour des millions de personnes, même dans les pays qui n’ont pas de production de gaz domestique ou d’infrastructure”, a-t-il déclaré.

Au Sénégal, pour rappel, le turc Karpowership, qui fait partie de Karadeniz, exploite une centrale de 235 MW, soit environ 15 % de l’approvisionnement du pays, depuis août 2019.