Guéguerre A. Sarr – D. Ka : Un obstacle à l’objectif des 5 millions de passagers à l’AIBD d’ici 2023ParBirama THIOR 27/08/2021 à 17:19

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Cinq millions de passagers par an d’ici 2023. C’est l’objectif des autorités de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Une ambition qui risque de tomber à l’eau si l’on y prend pas garde. En cause, les relations tendues entre le ministre du tourisme et des transports aériens et le directeur général de l’Aibd. Un différend qui s’est manifesté lors de la tournée d’Alioune Sarr. Il avait boudé l’étape de l’Aibd pour dénoncer les manquements notés dans le dispositif aéroportuaire concernant le premier vol d’Air Sénégal, Dakar-New York prévu le 2 septembre prochain. Les proches des deux autorités demandent à ce que le différend soit vidé dans le dessein de permettre à Air Sénégal d’atteindre son objectif. 

Le ministre des transports aérien et du tourisme et le directeur de l’Aibd.SA ont tous le même objectif. Faire de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Dias, un hub aérien régional. Mais entre Alioune Sarr et Doudou Ka, ce n’est pas le parfait amour. Récemment, le ministre a même menacé de limoger le directeur de l’Aibd.SA. “Attention, si nous ne sommes pas capables de le faire, il faut qu’on libère la place pour que d’autres puissent le faire“, a-t-il notamment déclaré sur Rfm.

Les syndicats interpellés 

Leur objectif, c’est d’enregistrer  5 millions de passagers par an d’ici 2023. Mais, le ministre des transports aérien et du tourisme, lors d’une rencontre à Saly, a invité les syndicats à faire pression sur le directeur général de l’Aibd. “Les syndicats, je vous invite, pour une fois, à jouer votre rôle. Donc, jouer votre rôle également de participants et d’acteurs d’alerte. Je compte sur vous également pour accélérer“, a-t-il martelé.

La gestion solitaire de Doudou Ka décriée 

Mercredi dernier encore, lors d’une visite sur les préparatifs du premier vol d’Air Sénégal, Dakar-New York, Alioune Sarr a déploré quelques manquements à l’Aibd. Il a même écourté la visite et décliné son point de presse. Selon ses proches, il déplore la gestion solitaire et une certaine suffisance de Doudou Ka. Il estime que le directeur général de l’Aibd.SA n’accorde pas trop de respect à son ministre de tutelle.

Versions des proches 

Des proches de Doudou Ka pensent que’Alioune Sarr voulait qu’un membre de son parti Afp soit nommé comme directeur de l’Aibd.SA afin qu’il puisse trouver son compte dans cette affaire. Ils ajoutent que le ministre des transports aérien cache mal sa colère sur le fait qu’il n’a pas donné son avis sur la nomination de l’actuel directeur.

D’autres par contre, que ce soit du côté de Doudou Ka ou d’Alioune Sarr, disent publiquement que ces deux collaborateurs n’ont aucun problème.


Source: senego.com