Immersion dans le Dac de Keur Momar Sarrun bijou agro-pastoral à la pointe de la technologie

51
Single Post


Single Post
Immersion dans le Dac de Keur Momar Sarr: un bijou agro-pastoral à la pointe de la technologie
C’est un bijou agro-pastoral juché aux abords du lac de Guiers. A quelques kilomètres de la ville, au bout d’une piste latéritique qui serpente une petite forêt, le domaine agricole communautaire (DAC) de Keur Momar Sarr luit de mille feux. Ses belles installations, dans ces terres hostiles, dardent leurs belles parures à des kilomètres.

 

Les milliers d’hectares de terres emblavées avec de beaux sillons, s’étalent à perte de vue. Un vrai chef d’œuvre! D’un coût de 6 milliards de francs Cfa et pour une superficie de 5000 hectares, le DAC offre toutes les commodités en termes d’accompagnement et d’équipement aux porteurs de projets agricoles. 

En effet, le DAC de KMS met à la disposition des jeunes agriculteurs un ensemble d’outils modernes comme: des bureaux, salles de classes, logements, réfectoires, vestiaires, douches, ateliers de stockage, unité de transformation, bergerie, poulailler, tracteurs, des serres avec filets de protection pour la culture horticole…

Pour une disponibilité permanente de l’eau, le DAC de KMS fait de la proximité du Lac de Guiers un atout. Ce, avec une station de pompage d’eau qui alimente des réservoirs d’une capacité de 30 000 litres/jour.  Et, cerise sur le gâteau, il propose également un système d’irrigation ( goutte à goutte et pivot central) ultra smart, qu’on peut commander à distance à partir de son smartphone. La pointe de l’agriculture moderne! 

En prélude à l’inauguration, ce samedi 10 juillet 2021 par le président de la République, Macky Sall, le Coordonnateur du Prodac, Papa Malick Ndour a ouvert les portes du Dac de KMS à Seneweb pour une visite guidée. Immersion!


Source: seneweb.com