“Jeune, Macky voulait étudier en Italie, mais les Français nous l’ont pris…” (L’ex Pm Italie)ParMangoné KA 25/03/2021 à 12:02

145
logo


Renzi a prononcé hier mercredi un discours au Senat italien. L’ex Pm italien a saisi l’occasion pour parler des voyages en Afrique, notamment son audience avec Macky Sall qui, apprend-il, voulait faire ses études dans la botte de l’Europe, après son Bac.

S’occuper de l’Afrique…

“Hier (Ndlr: mardi), j’étais au Sénégal, l’Italie doit s’occuper de l’Afrique, ce serait bien que Draghi (Pm) ramène l’Italie à être un pont vers l’Afrique”, a déclaré Matteo Renzi, lors de son intervention au Sénat italien.

Une réponse également au discours que le Premier ministre a prononcé au Palazzo Madama mercredi 24 mars au matin, avant le Conseil européen de jeudi et vendredi, rapporte tpi.it, visité par Senego

…De la Méditerranée 

En ce qui concerne la politique étrangère, M. Renzi a souligné l’importance de la “centralité de la Méditerranée et de l’Afrique”, rappelant qu’il s’était rendu en Afrique la veille et qu’il est ensuite revenu pour parler de ses voyages à l’étranger.

Macky et la route d’Italie

“J’ai rencontré le président Macky Sall et il m’a dit que lorsqu’il était jeune, il voulait venir étudier en Italie. Mais il a obtenu la bourse des Français et non des Italiens. Comme ce serait bien si, avec son ministre de l’Enseignement supérieur et son ministre des Affaires étrangères, nous pouvions lancer un projet permettant à 1 000 talents d’Afrique ou d’Amérique du Sud de bénéficier d’une formation”.

L’Italie et l’Afrique

“La politique étrangère a toujours considéré l’Italie comme un pont. J’aimerais qu’au cours de votre présidence du G20, vous puissiez faire en sorte que l’Italie redevienne un pont vers l’Afrique”, a déclaré M. Renzi.