Journée De L’arbre : Khady Camara, Promotrice Des Vacances Vertes, Perpétue L’œuvre De Baye Niasse à Madina Baye

101
Single Post


Single Post
Journée de l’arbre : Khady Camara, promotrice des Vacances vertes, perpétue l’œuvre de Baye Niasse à Madina Baye
Comme chaque année, la journée de l’arbre est célébrée ce dimanche 1er août au Sénégal. Et pour l’édition de cette année 2021, le Caïlcédrat a été choisi comme arbre parrain pour marquer la journée. Un bel prétexte pour la présidente de la promotrice des Vacances vertes au Sénégal, Mme Khady Camara, par ailleurs, lauréate du prix ONU- Femme pour la justice climatique au Sénégal.


En effet, la spécialiste des questions liées à l’environnement avait planté deux arbres de Caïlcédrat à Madina Baye (Kaolack), fief du fondateur de la confrérie niassène, sans autant savoir que Maoulana Cheikh Al islam Ibrahima Niasse avait aussi, à son temps, planté cet arbre dans la cité religieuse. Une œuvre historique que la promotrice des Vacances vertes a perpétué à Madina Baye.

Pour l’histoire, lors de son passage à Madina Baye, les vacances vertes, dans son programme de « reverdir nos terroirs », a planté symboliquement deux “khaye” par le biais de sa présidente.

La journée de l’arbre est une célébration qui donne l’occasion à toutes les sénégalaises et sénégalais, d’apprécier « les apports sans conteste » offerts par les arbres. Habitat faunique, air pur, séquestration carbone, bienfaits médicaux, entre autres. En effet, son esprit renvoie à fêter  tous les bienfaits qu’apportent les arbres dans nos vies.

Le Caïlcédrat, un arbre aux vertus multiples

Le “khaya Senegalensis” Caïlcédrat est un arbre aux vertus inestimables. Son utilisation dans la pharmacopée locale en témoigne.

Pour rappel, l’association Vacances vertes du Sénégal a reboisé plus de 100 000 arbres entre 2017 et 2021 dans plusieurs localités du pays.