Le pronom inclusif “iel”, pour les LGBTQ, fait son entrée dans “Le Petit Robert”ParAnkou Sodjago 19/11/2021 à 12:10

0
15


Contraction de « il » et « elle », le pronom « iel » est utilisé par les personnes non binaires qui ne se reconnaissent ni dans le masculin, ni dans le féminin. Selon elle.fr, son entrée dans le dictionnaire numérique « Le Robert » a suscité de nombreuses réactions.

Levée de boucliers contre l’entrée du pronom « iel » dans le dictionnaire « Le Robert », à commencer par le ministre de l’Education nationale de la France. Jean-Michel Blanquer soutient dans un tweet que « l’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française » et que les élèves « ne sauraient avoir cela comme référence ». En mai dernier, il s’était fermement opposé à l’écriture inclusive ; son ministère avait publié une circulaire interdisant l’utilisation du point médian, utilisé pour évoquer le masculin et le féminin d’un mot.

Dans un ensemble de tweets, la linguiste Laélia Véron explique quant à elle qu’« un dictionnaire enregistre l’usage. “Le Robert” considère donc que le mot “iel” est en pleine ampleur et va s’imposer. On verra avec l’avenir s’il a raison ou non ».

En effet, si le mot n’est pas entré dans le langage courant, il est utilisé de plus en plus fréquemment, notamment sur les réseaux sociaux. « Les nouveaux mots répondent à un besoin », explique à France Inter Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du dictionnaire « Le Robert ». « La langue française est une langue genrée où il faut choisir son camp, ‘il’ ou ‘elle’. Certains n’ont pas envie de faire ce choix et ils ont trouvé cette solution, qui est bonne ou pas, ce n’est pas à nous de juger. Nous sommes simplement là pour rendre compte d’un usage », tempère-t-elle. Mais pour Bernard Cerquiglini, lexicographe au « Larousse », « tout cela relève d’une démarche militante. ”Iel” ne vient pas d’un manque. On touche à un pronom, au système de la langue. Or, les pronoms n’ont pas changé depuis le IVe siècle », assure-t-il au « Figaro ».


Source: senego.com