Accueil Uncategorized Ligne Dakar – Bamako : Le Sénégal reçoit trois locomotives de TraxtionParMangoné...

Ligne Dakar – Bamako : Le Sénégal reçoit trois locomotives de TraxtionParMangoné KA 17/02/2021 à 11:47

Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


SENEGAL National Railways (SN-CFS) a réalisé avec Traxtion Group, Afrique du Sud (anciennement Sheltam), une remise virtuelle de trois locomotives de type GL26MC ou de classe sud-africaine 33-200 construites par General Motors Electro Motive. Elles sont livrées dans le cadre d’un contrat de location et de maintenance complet de deux ans.

La remise a été effectuée de manière virtuelle, R&H Rail agissant en tant qu’inspecteurs de qualité indépendants pour le compte de SN-CFS en raison des restrictions de voyage causées par la pandémie de Covid-19, rapporte railpage.com.au, visité par Senego.

Une commande de six locomotives

Les locomotives sont les premières d’une commande de six locomotives louées par SN-CFS. La commande complète comprendra cinq locomotives diesel de grande ligne remises à neuf et une locomotive de manœuvre, les trois autres unités devant être livrées ultérieurement.

Les locomotives de 1,5 MW sont compatibles avec les freins à air et à vide et ont été adaptées de la jauge 1067 mm pour fonctionner sur le réseau sénégalais de jauge 1000 mm. Les locomotives seront soumises à des inspections supplémentaires à leur arrivée au Sénégal afin de garantir la sécurité de l’écartement modifié.

Les locomotives seront entretenues par Traxtion dans les ateliers de SN-CFS. Le contrat prévoit également la formation des conducteurs et le transfert de compétences.

 Exploitation de la ligne Dakar – Bamako

L’achat s’inscrit dans le cadre d’une restauration plus large de l’exploitation ferroviaire dans le pays, notamment la ligne Dakar – Bamako de 1200 km, qui relie les capitales du Sénégal et du Mali. Les services réguliers sur cette ligne ont cessé en 2003.

Les travaux de restauration sont effectués par la China Railway Construction Corporation (CRCC) dans le cadre de contrats d’une valeur combinée de 2,75 milliards de dollars US attribués par les gouvernements des deux pays en décembre 2015.

On espère que le chemin de fer restauré stimulera la croissance économique de la région, en soutenant son secteur minier en pleine expansion.

 

Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit

Actualité

Exit mobile version