
Après avoir passé le week-end en détention à la prison centrale de Kaolack, Alioune Badara Kandji a été placé sous contrôle judiciaire ce lundi 2 juin par le juge d’instruction du premier cabinet près le tribunal de grande instance. Le magistrat instructeur Issa Thiaw a ordonné cette mesure après le versement d’une caution de 13 millions de francs CFA, selon seneweb.
Ce montant constitue un règlement partiel dans l’affaire d’escroquerie foncière pour laquelle le gendarme à la retraite est poursuivi. L’enquête reste ouverte et d’autres actes d’instruction sont attendus.
Entendu ce lundi, Kandji a nié avoir ignoré une convocation judiciaire et a affirmé être à la disposition de la justice. Il se présente comme une victime dans cette affaire, et plusieurs charges initiales évoquées dans le mandat d’arrêt n’ont finalement pas été retenues contre lui.
Pour rappel, Alioune Kandji avait été arrêté vendredi dernier par la Sûreté urbaine du Saloum. Il est poursuivi depuis 2018 par un commerçant qui l’accuse d’escroquerie foncière portant sur 28 millions de francs CFA. Une somme de 15 millions aurait été remboursée par un tiers dont l’identité n’a pas été révélée, mais le plaignant réclame toujours le solde.