Paludisme : L’OMS recommande l’utilisation à grande échelle du 1er vaccin antipaludique au mondeParAntoine Sarr 07/10/2021 à 5:15

0
21


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mercredi l’utilisation “à grande échelle” du premier vaccin antipaludique au monde, “RTS,S”.

Vaccin…

“Aujourd’hui est … un jour historique”, s’est félicité le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse annonçant la recommandation. “Ce vaccin contre le paludisme, attendu depuis longtemps, constitue une avancée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme”, a ajouté le Dr.Tedros.

Utilisation…

Selon le chef de l’OMS, l’utilisation de ce vaccin “en plus des outils existants” pour prévenir le paludisme “pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année”. La recommandation de l’agence onusienne s’appuie sur les résultats d’un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi qui a touché plus de 800.000 enfants depuis 2019.

Progrès…

L’OMS a évoqué les “progrès incroyables” dans la lutte contre le paludisme au cours des deux dernières décennies, signalant que les décès liés au paludisme avaient diminué de moitié depuis l’an 2000 et que la maladie a été éliminée de plusieurs régions du monde.

Toutefois, à l’échelle mondiale, “les progrès se sont arrêtés à un niveau inacceptable”, avec plus de 200 millions de cas et 400.000 décès chaque année, dont les deux tiers de ces décès concernent des enfants de moins de cinq ans, en Afrique.


Source: senego.com