Qu’est-ce qui fait courir l’Europe ? Deux ex Pm italien et britannique chez Macky SallParMangoné KA 23/03/2021 à 8:34

94
logo


Deux ex Premiers ministres sont au Sénégal. Matteo Renzi de l’Italie et Tony Blair de la Grande Bretagne sont dans nos murs. Pour faire quoi ? 

Matteo Renzi, Premier ministre en Italie de 2014 à 2016,  est de retour au Sénégal. Le leader d’Italia Viva dit renforcer les relations personnelles et institutionnelles avec le chef d’Etat, Macky Sall.

Rencontre avec Macky Sall

“Je crois que l’Italie doit investir beaucoup en Afrique. Il est inutile de dire que nous devons les aider. Et ne pas laisser les infrastructures aux Chinois”, a annoncé le sénateur.

“Il y a cinq ans, j’ai été le premier Premier ministre à visiter certains pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal. Aujourd’hui, je suis de retour à Dakar où je rencontre ce mardi  le Président Macky Sall”.

 Tony Blair à Dakar

Dans la foulée, M. Renzi, surnommé  “Le démolisseur”, en référence à sa volonté d’envoyer la vieille classe dirigeante italienne à la casse, affirme avoir rencontré actuellement à Dakar l’ex Premier ministre du Royaume-Uni du 2 mai 1997 au 27 juin 2007.

“Et j’ai eu la chance d’échanger des points de vue avec un leader extraordinaire, Tony Blair, qui est également à Dakar”.

Au Sénat pour porter la voix du Sénégal

Matteo Renzi a quitté en 2019, le Parti démocrate pour former un nouveau parti politique, Italia Viva. Il donne rendez-vous mercredi au Sénat, en Italie, où il prendrait la parole après le président Draghi” (président du Conseil des ministres d’Italie depuis le 13 février 2021). Sans doute pour vivifier cette coopération avec le Sénégal.