Question du 3é mandat : Amsatou S. Sidibé conseille à Macky de «réformer encore la Constitution »ParAbdou MBOW 29/10/2020 à 13:04

Question du 3é mandat : Amsatou S. Sidibé conseille à Macky de «réformer encore la Constitution »ParAbdou MBOW 29/10/2020 à 13:04

Perfect chest workout
Perfect chest workout
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Comment arriver à la fin de la polémique au sujet d’un éventuel troisième mandat pour Macky Sall ? La question doit être « définitivement réglée président sénégalais », a rétorqué le Professeur de Droit et agrégée des Universités Amsatou Sow Sidibé, interrogé sur la question à Senego.

« Ni oui ni non ». C’était la réponse du président Macky Sall lorsqu’il qu’il avait été sur la question d’un troisième mandat, le 31 décembre 2019. Une réponse volontairement élusive à un débat qui agite l’espace public depuis sa réélection en février 2019.

Jusqu’ici, le sujet est épineux. Plusieurs hauts fonctionnaires et collaborateurs du président ont d’ailleurs été limogés pour s’être prononcés sur cette question.

Cependant, le Professeur agrégé en Droit, Amsatou Sow Sidibé, craint que la situation du Mali, de la Côte d’Ivoire ou encore celle de la Guinée, se reproduit au Sénégal.

« Si le président Macky Sall ne règle pas dès à présent cette question du troisième mandat, nous pouvons connaître le même sort des pays voisins comme le Mali, Côte d’Ivoire ou la Guinée. Et ce serait une situation très regrettable ! », a-t-elle alerté avant de montrer la voie au président Macky Sall.

« Pour éviter tout ce malheur, Macky doit maintenant rassurer les Sénégalais. Puisque les textes de la Constitution ne sont pas clairs. Il doit réformer encore la Constitution, effectuer une disposition transitoire. Et y ajouter que les deux mandats consécutifs évoqués dans les textes, le mandat de sept ans est concerné. Comme ça, tout sera édifié et le problème sera résolu », a soutenu Mme Amsatou Sidibé.

Regardez !



SÉLÉCTION DE LA RÉDACTION