Réponse aux détracteurs de Maître Dior Diagne (Al Amine Niang)

207
Réponse aux détracteurs de Maître Dior Diagne (Al Amine Niang)


Elle a toujours su que qu’elle voulais se diriger vers le droit. Déjà une dame de fer, sa passion pour les relations humaines se faisait sentir. S’est par la suite manifesté en elle un grand désir de développer des connaissances en matière juridique et de pouvoir les mettre au service des citoyens. Ce sont là deux des principales raisons qui ont justifié son choix de faire  des études en droit. Elle est inscrite au barreau du Sénégal en 1993. Maitre Dior DIAGNE, ou Madame le Bâtonnier du Sénégal, chapeaute depuis 1993.

L’illustre avocate Me Dior Diagne est un as du barreau courtisée par l’élite au Sénégal. Major de sa promotion au concours du barreau de Dakar, elle a servie au TPI du Rwanda, au cours de la Haie… A l’occasion du mois des femmes, elle a fait des révélations extraordinaires sur sa vie.

Femme ambitieuse, et déterminée, elle a la particularité d’avoir lancé son propre cabinet très tôt, d’être une  pionnière dans sa domaine ou encore combine sa brillante carrière d’avocate avec une autre fructueuse occupation professionnelle.

Auxiliaire de justice, souvent dans des domaines d’activité éclectiques (pour en citer quelques-uns : droit de la famille, droit des contrats, droit pénal, droit administratif), l’avocat est soumis aux règles déontologiques de sa profession, notamment au secret professionnel, au vu de la relation de confiance qu’il noue avec son client, lequel lui transmet pour cette raison des informations sensibles et confidentielles. Traditionnellement, l’avocat conseille, assiste et défend les intérêts de son client, en cas de contentieux, par devant les autorités administratives et judiciaires, y compris le Ministère public si le client est soupçonné d’avoir commis une infraction pénale.

Pour mener à bien les mandats confiés, l’avocat engage d’abord une discussion détaillée avec son client afin de comprendre les questions juridiques qui se posent. Plus important, il doit établir les faits pertinents et contestés par la partie adverse, sur la base desquels le juge sera amené à trancher l’affaire. A cet égard, l’avocat recueille les preuves, soit le plus souvent les documents en faveur du client, identifie les témoins pouvant attester des faits et requiert leur audition, ou encore demande une expertise judiciaire en cas de besoin. A noter que l’avocat devra également examiner les faits et pièces en défaveur du client afin de pouvoir anticiper une stratégie de défense.

Elle peut se plaider elle-même et dément toutes sorte d’accusations portées contre elle aussi surtout au sujet qui sont passés ces temps-ci durant les manifestations au Sénégal, ce qui le prouve,

Elle déclare : «Je tiens formellement à démentir ces grossièretés malveillantes, sorties tout droit de l’imagination de leurs auteurs et diffuseurs. Ni moi ni aucun membre de notre cabinet n’est mêlé à cette affaire». Avant d’avertir : «D’ores et déjà, j’ai saisi la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité d’une plainte, pour identifier les auteurs de ces affirmations fallacieuses qui ternissent mon image et celle de notre cabinet.»

Pour autant, Me Dior Diagne a laissé entendre : «J’en profite pour préciser que tous les actes que je pose dans ma vie, je les assume. Si je devais défendre ou assister une des parties, cela le serait publiquement.»

Al-Amine NIANG


Source: yerimpost.com