logo

Restitution sabre El Hadj Omar Tall : Le Sénat français donne son feu vertParMangoné KA 05/11/2020 à 8:16

Perfect chest workout
Perfect chest workout
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Le Sénat a donné mercredi 4 novembre à l’unanimité, après l’Assemblée nationale, son feu vert à la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin. Même si la méthode a été critiquée.

C’est officiel, les biens culturels africains confisqués par l’Hexagone seront restitués. Et le Sénat a donné le top départ, hier mercredi.

Le sabre et son fourreau de El Hadj Omar Tall

Le Sénégal doit récupérer, entre autres, un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Le Bénin concerné

Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Ces œuvres sont «devenues de véritables lieux de mémoire», a affirmé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, tandis que plusieurs orateurs soulignaient leur «forte charge symbolique».

 Refonder les relations culturelles avec l’Afrique

Ainsi, pour les autorités françaises, relaie afrique24.com, le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017, à Ouagadougou.



SÉLÉCTION DE LA RÉDACTION