logo

Rétro 2020 : Ils ont vaincu le coronavirus…ParAmath DIOUF 22/12/2020 à 7:38

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


2020 aura été une malade et macabre. Venu de Chine, le virus corona s’est propagé dans le village planétaire qu’est le monde, emportant de grandes personnalités. Au Sénégal, elle sont nombreuses à en avoir péri. D’autres ont échappé à ce virus mortel. Cette rétrospective est un hommage à ces rescapés du minus ravageur de vies.

Me El Hadj Diouf

L’avocat a été sévèrement touché par la maladie du coronavirus. Il s’était prononcé sur les médias après sa guérison. “J’ai très vite pris mes dispositions. Je me suis rendu à l’hôpital quand j’ai commencé à perdre l’appétit et à ressentir des douleurs au niveau des jambes. Je n’avais pas de signes inquiétants, mais ma femme a insisté pour que je consulte un médecin. Les tests étaient revenus positifs et j’ai été pris en charge dans une structure sanitaires pendant 10 jours”, a-t-il confié. La guérison de Me El Hadj  Diouf du coronavirus était accompagnée d’une polémique.  A l’approche du Magal de Touba, l’avocat avait déclaré ouvertement qu’il n’irait pas. Une sortie qui n’a pas du tout plu.

Kouthia

L’humoriste était aussi victime du coronavirus. Contrairement aux rumeurs relayés, l’artiste affirme qu’il ne faisait pas partie des cas graves en réanimation. Kouthia révèle aussi que le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’a appelé au téléphone pour prier pour lui. “On a fait circuler beaucoup de rumeurs sur moi et ma maladie. Je ne suis pas diabétique, je n’ai jamais été parmi les cas graves et je n’ai jamais été admis en réanimation…”, a précisé l’employé du Groupe Futurs Médias. “Le marabout Thierno Samassa m’a joint  pour me dire : “Tu vas te relever”. L’Église a prié pour moi. Le Cardinal Sarr a demandé une messe pour moi. Cela m’a beaucoup touché”, avait-il confié. Pour Kouthia, cette maladie était comme un sondage pour lui. Maintenant, croit-il savoir, “je suis sûr que je peux devenir président de la République car mes compatriotes m’adorent”.

Me Moustapha Guirassy

L’ancien ministre sous Abdoulaye Wade a été positif à la covid-19. Il avait lui-même fait l’annonce sur sa page Facebook. Après 10 jours d’hospitalisation, le fondateur de l’Institut Africaine de Management (IAM) s’est remis de la maladie, remerciant les Sénégalais de leur soutien. “Comme vous le savez, j’ai été diagnostiqué positif au coronavirus il y a une dizaine de jours. Je tiens à vous rassurer sur mon état de santé : je vais bien et, aujourd’hui, je suis autorisé à sortir de l’hôpital. A cette nouvelle étape de convalescence nécessaire, je vous remercie sincèrement pour vos chaleureux témoignages de soutien, vos intenses prières et vos vœux de prompt rétablissement dans ces moments difficiles. Ce déferlement de témoignages empreint d’une profonde humanité a su rompre mon isolement et m’a fortifié pour vaincre cette maladie“, écrit Moustapha Guirassy sur page Facebook.

Aliou Sall

Le frère du président Macky Sall a été aussi testé positif au coronavirus. Le Maire de Guédiawaye était hospitalisé à l’hôpital Dalal Diam. Sa femme était également testée positive pour le virus et traitée dans le même hôpital. Ils ont finalement vaincu le virus.

Abdourahmane Sow 

De même, Abdourahmane Sow a été déclaré positif à la maladie du coronavirus “en pleine activité pour le COS/M23”. C’est l’activiste lui-même qui a donné l’information, affirmant que ça l’empêchait de poursuivre son agenda, mais qu’il gardait espoir sur le bon déroulement des activités. Heureux pour lui, il guérira et les activités de la COS/M23 se sont poursuivies.

Me Amadou Sall

L’ancien ministre de la justice sous Wade a aussi été positif à la covid-19.  Après sa guérison, il est revenu sur son isolement et a invité les Sénégalais à prendre au sérieux cette maladie “Je me sentais trop fatigué. Je n’avais plus d’énergie. Je pensais que c’était le paludisme mais je me suis rendu compte que j’ai été infecté par le virus. C’était dur mais bon c’est passé. La maladie du covid 19 existe bel et bien. Il faut faire très attention”, avait-il dit.

Mbaye Ndiaye

L’ancien ministre de l’Intérieur du premier gouvernement de la seconde alternance avait aussi chopé le virus et contaminé ses deux (2) épouses. Finalement, il se sont remis après quelques jours passés en isolement.

Yéya Diallo 

Mme la députée faisait aussi partie des personnalités politiques  déclarées positives à la maladie du coronavirus.  Après  deux (2) semaines de traitement à l’Hôpital principal, la présidente du mouvement national des jeunesses féminines du Parti socialiste est finalement guéri de la maladie. Elle a formulé des mots de remerciements à l’endroit de ceux qui ont été d’un grand soutien pour elle durant ces deux semaines où elle a vécu sa maladie dans un environnement particulier, avec d’autres patients atteints par la Covid-19. Mais également un message de reconnaissance au personnel médical qui abat un travail énorme pour soutenir les patients.

Mamadou Lamine Diallo
 MLD a récemment annoncé sa guérison du coronavirus.  Le député a été contaminé à l’Assemblée Nationale avec d’autres de ses collègues actuellement en isolement.  Le président  du mouvement Tekki remercie le personnel médical et annonce aussitôt une visite à sa mère.
Amadou Tidiane Wone
Parmi les malades guéris de la covid-19, l’ancien ministre de la Culture sous le régime libéral, Amadou Tidiane Wone. Hospitalisé à Le Dantec, il remercie le bon Dieu de lui avoir permis de survivre. Au corps médical sénégalais, il décerne un satisfecit, magnifiant son professionnalisme.
Diop Sy

Restons avec les parlementaires pour indiquer que la maladie du député Demba Diop dit Diop Sy avait échappé à beaucoup d’observateurs. Selon l’As, il a été testé négatif à la covid-19. Il est déclaré guéri du coronavirus pour la deuxième fois.

Omar Sarr
L’actuel ministre des Mines et de la géologie fait aussi partie des personnalités covidées. Interné à l’hôpital Fann, il est sorti le 15 juin 2020, remerciant ses soutiens et le personnel médical

Bacary Cissé

Le Rédacteur en chef du quotidien sportif ” Record “, Bacary Cissé, premier cas contrôlé positif au Covid-19 au Groupe Futurs Médias. Après treize (13) jours d’observation, il est sorti le jeudi 2 avril 2020 de l’hôpital de Diamniadio où il avait été admis le 19 mars dernier. Il a tenu à remercier tout le personnel de GFM, sa famille, ses amis, ses confrères, sans oublier le monde sportif pour leur soutien.

Sadio Mané

Le joueur de Liverpool, testé positif au coronavirus. L’information fut un choc sur la toile. C’est l’international sénégalais qui a lui-même livré l’info.  Après 10 jours de traitement, il fera part de sa guérison. Sur son compte Instagram, l’ancien attaquant de Southampton a fait sa première déclaration. Il a posté ses photos avec la légende suivante: “Heureux de faire mon retour, Alhamdoulilah”.

D’autres footballeurs sénégalais ont été touché par le virus comme l’attaquant  des Lions Famara Diédhiou de Bristol  City et le défenseur de l’Olympiakos Ousseynou Ba. 

Longue vie aux guéris.