logo

Rétro 2020 : In memoriam des illustres fils dont le Sénégal est orphelinParAntoine Sarr 29/12/2020 à 7:51

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


La tristesse à son plus haut niveau. Le Sénégal aura vécu une année 2020 particulière et triste avec les disparitions de ses illustres fils et filles. Passant par des hommes religieux, politiques, journalistes, artistes et sportives, le Sénégal pleure toujours ses héros inspirants.

Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort

Idrissa Diallo, maire de Dalifort, une commune des faubourgs de Dakar, est décédé lundi 28 décembre 2020. Il était membre de la coalition politique “Taxawu Dakar” dirigée par l’ex-maire de la capitale, Khalifa Sall dont il était très proche. Membre du comité d’initiative pour l’érection du mémorial du Bateau “Le Joola”, il avait perdu ses trois enfants dans la catastrophe maritime du 26 septembre 2002.
Décès du Général Mamadou Niang, ancien ministre de l’Intérieur
Le Général Mamadou Niang, président de la commission politique du dialogue national, est décédé lundi 28 décembre à Dakar. Le Général Mamadou Niang, né en 1938 à Podor, a été, entre autres, ministre de l’Intérieur, président de l’Observatoire national des élections (Onel, 1997-98), Ambassadeur auprès de la Guinée-Bissau (mai 1999-mars 2000).
En avril 2000, il est Ministre de l’Intérieur (Sénégal) dans le gouvernement de Moustapha Niasse. À ce poste, il a fortement contribué à l’amélioration de la mobilité et des conditions de travail des forces de police. Il a remplacé à ce poste le Général Lamine Cissé.

Rappel à Dieu de Seyda Mariama Niass, fille de Baye Niass

Seyda Mariama Niass est décédée samedi 26 décembre à son domicile à Mermoz. Elle est surtout connue pour son engagement dans l’enseignement du Coran, c’est pourquoi elle était surnommée Khadimatoul khourhane (la servante du Coran).

Mariama Niass

Décès de Pierre Ndiaye, Sg du Ministère de l’Economie

Une immense perte pour le monde de l’Economie. Le secrétaire Général du Ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, Pierre Ndiaye est décédé mercredi 23 décembre 20202. Cadre de la Bceao, Pierre Ndiaye a été pendant longtemps le patron de la Direction générale de la Prévision et des Etudes Economiques avant d’être promu en 2014, Directeur de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques.

Bécaye Diop, maire de Ross-Béthio, n’est plus

Ross-Béthio pleure son maire. En effet, Amadou Bécaye Diop est décédé dimanche 13 décembre 2020 des suites d’une maladie, à Dakar. Il fut Directeur des équipements scolaires au ministère de l’éducation. Il fut aussi membre de l’Alliance pour la République (APR).

Décès de l’ancien milieu de terrain des Lions, Papa Bouba Diop

Le Lion dort ! Le Lion n’est pas mort ! Pape Bouba Diop vous avez accompli votre mission. Pour rappel, l’ancien milieu de terrain international sénégalais est décédé dimanche 29 novembre 2020, à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. Papa Bouba Diop avait marqué le but de la victoire contre l’équipe de France championne du monde en titre lors du match d’ouverture du Mondial de 2002 à Séoul.

Décès du célèbre Samba “Abidjan”

Le célèbre et richissime homme d’affaires, Sambayal Gaye, plus connu sous les pseudonymes de “Concorde Gaye”, “Samba Abidjan” ou “Samba Lafayette”, est décédé le vendredi 13 novembre 2020. L’homme était connu pour ses largesses envers tout le monde, y compris les artistes qui aimaient le chanter. On se rappelle le célèbre morceau “Yarou” par lequel Youssou Ndour lui rendait hommage. Baba Maal, Ami Koïta, tous l’ont chanté.

Une triste année pour la famille Layène

Le Khalife général des “Layènes” a perdu trois de ses enfants en moins de 24h (entre le 18 et le 19 octobre 2020). Malick Thiaw Laye a été le premier à tirer sa révérence, à Bargny. Alors que les gens pleuraient sa perte, la fille aînée du Khalife, Aïta Sène Thiaw Laye (Camberène), rendait l’âme dans la même nuit. Et, le lundi 19 octobre, le réveil a été aussi douloureux. Car c’était autour de Khady Laye, fille du khalife et sœur utérine de Malick Thiaw Laye, de passer de vie à trépas. Un coup dur pour la communauté Layène avec la mort de ces trois enfants du Khalife.

La classe politique sénégalaise est en deuil avec le décès du Pr Iba Der Thiam

Le célèbre intellectuel sénégalais Iba Der Thiam est décédé samedi 31 octobre, dans la soirée, à l’Hôpital principal de Dakar, à l’âge de 83 ans. Professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, parlementaire et homme politique, il a marqué le Sénégal et l’Afrique par ses écrits et par sa contribution à la vie démocratique de son pays. Le Président Macky Sall a présenté ses condoléances pour cet « historien de notoriété mondiale » et « figure capitale du Sénégal contemporain ».

Le Khalife de la Famille Thierno Habibou Mountaga Daha Tall n’est plus

Thierno Mouhammadou Moctar Tall dit ” As Tall ”, Khalife de la famille de Thierno Habibou Mountaga Daha Tall a tiré sa révérence. Il a été rappelé à Dieu le 06 septembre 2020 dans la région de Thiès.

Le marabout de Kaymor, Serigne Djime Ndiaye est décédé

Serigne Djime Ndiaye, guide religieux de la communauté Niassène, est décédé à l’age de 50 ans. Il a été rappelé à Dieu dans la nuit du samedi au dimanche 16 août, à Kaymor.
Baye Djime, comme on l’appelait communément, s’est révélé Moukhadam de Cheikh Ibrahim Niass, à l’âge de 30 ans. Il a su répandre la connaissance divine chez beaucoup de gens à Kaymor et les villages à proximité.

Rappel à Dieu du Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass

Le Khalife général de la ville religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est rappelé à Dieu, ce dimanche 02 août 2020. Fils de Baye Niass et de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Ibrahima Niass est né en mai 1932 à Kossi. Une localité située à 9 kilomètres de Kaolack. Il porte le nom du fondateur de la Tidjania. Il est le 4e khalife de Baye Niass.

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal en deuil avec le décès de Mansour Kama

Le secteur privé du Sénégal et l’activité économique ont perdu un véritable défenseur de la préférence nationale. L’ancien président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, est décédé dimanche 2 août 2020 à l’hôpital Le Dantec où il était hospitalisé depuis plusieurs jours.

Décès de l’ancien ministre du Culte, Bamba Ndiaye 

L’ancien ministre du Culte, sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, Mouhamadou Bamba Ndiaye est décédé vendredi 03 juillet, des suites d’une courte maladie. Avant de devenir ministre-conseiller du Président Abdoulaye Wade chargé des Affaires religieuses, Mamadou Bamba Ndiaye avait dirigé le quotidien privé Le Messager. Quelques années après le départ des Libéraux du pouvoir, il avait rejoint les rangs du Grand Parti de El Hadji Malick Gackou, avant de quitter cette formation politique pour aller soutenir le candidat sortant Macky Sall lors de la dernière élection présidentielle de 2019.

Rappel à Dieu du conférencier mouride Serigne Ndiaga Diop

Baye Ndiaga Diop Baye Fall, Serigne Ndiaga Diop, célèbre conférencier, est décédé, mercredi 5 août. Grand conférencier mouride, il avait une dimension intellectuelle incommensurable. Il aimait parler de la vie et de l’œuvre de Mame Cheikh Ibrahima Fall

Le monde de la musique pleure toujours Balla Sidibé de l’Orchestra Baobab

Le maestro Balla Sidibé (chant et timbales) s’en allé, mercredi 29 juillet à 4 heures du matin à Thiaroye, des suites d’une courte maladie, de sources proches de la famille.
Le chanteur Balla Sidibé a intégré Baobab orchestra au milieu des années 70, venant du mythique l’Ucas Jazz Band de Sédhiou du lead vocal Seydou Ndao (mort en 2013). Et il a su apporter sa touche avec les sonorités casamançaises aux côtés de Rudy Gomis, Laye Mboup, Thione Seck. Mais l’homme de Sédhiou était aussi à l’aise dans le style afro-cubain.

La presse orpheline avec le décès de Babacar Touré

Ancien président du groupe Sud, qu’il avait cofondé en 1985, Babacar Touré est décédé le 26 juillet d’une longue maladie. La presse africaine pleure un journaliste emblématique.
Surnommé BT par certains confrères, selon ses initiales, il a dirigé le CNRA de 2012 à 2018, en remplacement de la magistrate Nancy Ngom Ndiaye.
Après avoir travaillé à plein temps pour le groupe Sud Communication, Babacar Touré publiait de manière épisodique ses analyses, éditos et chroniques dans Sud Quotidien depuis plusieurs années.

L’imminent journaliste Kader Diop n’est plus !

Le journaliste à la retraite Kader Diop est décédé jeudi 23 juillet. Ancien journaliste à Radio Sénégal, Kader Diop a été aussi chef du Bureau de l’Agence France presse (Afp) à Dakar. Kader Diop a été président du Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (CRED), l’organe d’autorégulation devenu Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED).

Cheikh Sadibou Fall, ancien ministre, rappelé à Dieu

Papa Cheikh Sadibou Fall, ancien ministre de l’Intérieur, sous l’administration Wade, est décédé, mardi 21 juillet à 5 heures à Bordeaux, en France, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Ancien maire du Point E et ancien ambassadeur du Sénégal en Italie, Papa Cheikh Sadibou Fall, membre du comité directeur du Pds, député, plusieurs fois, était dans l’Hexagone, en ce début d’année pour des raisons de santé.

Rappel à Dieu du Khalife de Keur Samba Kheury Dramé

El Hadji Ousmane Dramé, ancien khalife de Keur Samba Kheury Dramé est décédé jeudi 09 juillet, dans l’après-midi. Et d’après les témoignages, le Saint Homme était d’une dimension spirituelle exceptionnelle.

Le Khalife général de Thiénaba, Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck n’est plus

Le Khalife général de Thianaba, Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck, est rappelé à Dieu vendredi 26 juin. Septième Khalife, il était âgé de 91 ans.

L’animateur Moïse Ambroise Gomis n’est plus

L’ancien organisateur des élections de « Miss Sénégal » et ancien animateur à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Moïse Ambroise Gomis est décédé vendredi 5 juin 2020 à Dakar.

Décès de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole de Tivaouane.

Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, est décédé jeudi 25 juin à Dakar. Il a été désigné à ce poste en 2017 après le décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Pape Malick Sy était le fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957).

Décès de Golbert Diagne à l’âge de 79 ans

El Hadji Alioune Badara Diagne connu sous le nom de Golbert Diagne a tiré sa révérence à l’âge de 79 ans. Il est décédé vendredi 03 avril, des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Saint-Louis. Golbert Diagne, ancien journaliste et comédien sénégalais très célèbre, a été directeur de la troisième chaîne de la Rts, dénommée « La Voix du Nord ».

Décès de Cheikh Mouhidine Samba Diallo, khalife de Sagne Bambara

Cheikh Mouhidine Samba Diallo est décédé ce mercredi, 15 avril 2020. Très influent dans la localité, le religieux était le khalife général de Sagne Bambara, dans la commune de Sibassor dans le département de Kaolack.

Décès de Cherif Abdourahmane Fall Tilala dans un accident

Une immense perte pour la communauté maure du Sénégal. Serigne Abdourahmane Fall Tilala, guide religieux de la communauté nationale des maures du Sénégal, est décédé mercredi 04 mars dans un violent accident à hauteur de Khombole.

Le journaliste Mamadou Ndiaye Doss a tiré sa révérence

Homme de combat et de parole, le journaliste Mamadou Ndiaye Doss de la Sen TV a été rappelé à Dieu dimanche 22 mars 2020 des suites d’une longue maladie.

La rédaction de Senego renouvelles ses condoléances attristées aux familles éplorées