logo

Retro 2020 : Sportifs décédés en 2020, le récit d’une année macabreParThierno Malick Ndiaye 29/12/2020 à 11:55

Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


2020, une année spéciale s’en va avec ses énormes regrets ! Le monde sportif a vu 2020 emporter des héros du ballon rond, comme le Sénégalais Pape Bouba Diop, l’Argentin Diego Maradona, le Franco-Sénégalais Pape Diouf, entre autres.

Au Sénégal

Football – Pape Bouba Diop

La Fédération sénégalaise de football a annoncé, dimanche 29 novembre 2020, en France, le décès de Papa Bouba Diop à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. L’ancien milieu de terrain des Lions avait joué sous les couleurs de Lens dans les années 2000.

Le héros

Le buteur des Lions de la Téranga restera dans l’histoire comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde…. contre la France, alors championne du monde en titre. Lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, il perce les cages de Fabien Barthez, offrant la victoire à son équipe.

Il est devenu incontestablement un héros. En cette fin d’année, beaucoup sont ceux qui lui octroient le titre de l’homme de l’année, car il a fait vibrer le Sénégal en 2002.

Le message de Macky Sall

Le président de la République Macky Sall lui  a aussi rendu hommage. «Le décès de Pape Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002».

Pape Diouf

L’ex-président de l’Olympique de Marseille (Om), Pape Diouf, est décédé mardi 31 mars 2020, du coronavirus, à l’âge de 68 ans, à Dakar.

Atteint du coronavirus et placé sous assistance respiratoire, Pape avait été hospitalisé à Dakar.

L’ancien président du club français de l’Olympique de Marseille est le premier à mourir du Covid-19 au Sénégal. Il laissera un souvenir unique à Marseille et aussi au Sénégal.

Doudou Faye

La mort de Doudou Faye, apprenti footballeur de 14 ans, a bouleversé le Sénégal en novembre. Le jeune homme tentait de gagner Barcelone. Pour les jeunes, rejoindre cette grande ville du foot est un objectif… quitte à en mourir.

L’espoir survolé

Doudou est doué. Le centre de formation Portudal situé à Saly (80 kilomètres au sud de Dakar) remarque son toucher de ballon. Comme ses camarades, il rêve de jouer dans un grand club d’Europe. Suivre les pas de Sadio Mané (Liverpool) ou Idrissa Gueye (PSG). Faire fortune, comme eux. Contacté par un correspondant italien qui promet un bel avenir à Doudou, le père de l’enfant Mamadou Lamine Faye règle la somme de 250 000 francs CFA (380 euros) pour payer le passeur. Le bateau surchargé prend le large, direction les Iles Canaries (Espagne). Mais après six jours de mer, le corps de Doudou est jeté par-dessus bord. Le jeune garçon est mort de fatigue, de soif et de faim.

Un rêve brisé

Jugé pour homicide involontaire et complicité de trafic de migrants, le père de Doudou a été condamné le 8 décembre, par le tribunal de grande instance de Mbour à deux ans de prison, dont un mois ferme.

Basket- Adramé Ndiaye

L’ancien pivot de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, Adramé Ndiaye, est décédé ce jeudi 24 décembre, en France des suites du Covid-19. L’ancien basketteur était âgé d’une soixantaine d’années.

Champion d’Afrique en 1980 à Rabat (Maroc) à l’âge de 22 ans, le défunt a joué à l’ASFO (Association sportive des fonctionnaires), à Bopp avant de s’expatrier en Côte d’Ivoire, en France et plus tard à Abu Dhabi.

Basket-Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA Monde

Une icone du Basket mondial s’est éteinte en 2020. Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA, a été rappelé à Dieu le 28 juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Abdoulaye Sèye Moreau était un grand dirigeant du Basketball. Joueur entre 1955 et 1965, il a été arbitre international, président de la fédération sénégalaise de Basketball de 1974 à 1993, président de FIBA Afrique de 1 993 à 1998, Vice-président de FIBA monde de 1994 à 1998 puis président de FIBA monde de 1998 à 2002. Il a, ensuite, dirigé le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais de 2002 à 2006.

En 2010, il a intégré le cercle restreint du FIBA Hall of Fame, le temple de renommée créé par FIBA pour honorer les plus grandes figures et vedettes.

Lutte- Balla Gaye 1

Balla Gaye 1, ancien champion de lutte avec frappe, est décédé dimanche 15 novembre 2020, à son domicile de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, suite à une longue maladie.

La traversée

Un des acteurs majeurs de la lutte avec frappe des années 90, il a été l’un des premiers retraités des arènes sénégalaises à ouvrir une école de lutte. Cette école produira plus tard un «Roi des arènes», en la personne de Oumar Sakho surnommé Balla Gaye 2 en hommage à son mentor. Le défunt était membre de l’écurie Walo.

Nigeria

Mort dimanche 31 août 2020 de John Felagha, gardien nigérian qui officiait en tant qu’entraîneur à Dakar au sein de l’Académie Aspire. Sa carrière, minée par des soucis de santé, n’a pu être florissante.

Repéré par le projet Aspire Football Dreams, Felagha avait rejoint Eupen en Belgique. Doublure de l’Allemand Jonas Deumeland, il n’est pas beaucoup utilisé. Il est présent avec le Nigeria à la Coupe du monde U20 en 2013. Mais depuis Felagha s’était reconverti comme entraîneur de gardiens de but, au sein de l’Aspire Academy.

Argentine : Diègo Maradona

Le monde du football en deuil. Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre, à l’âge de 60 ans. La Légende du ballon rond  aura marqué l’histoire du football, tant par son talent que par ses frasques répétées.

La main de dieu retourne au ciel

L’idole de tout un peuple, le génie du ballon rond  est victime d’un arrêt cardiaque dans sa maison de repos où il s’était installé après son opération à la tête. Tous les amoureux du football, tous les enfants qui ont joué un jour avec un ballon improvisé dans une cour d’école ou sur un terrain vague sont en deuil. Le gamin en or, le «Pibe de Oro» est finalement mort.

France

La France a aussi déploré la mort de plusieurs de ses anciens sportifs.

Gerard Houiller (1947-2020)

Ancien sélectionneur de l’équipe de France et grand manager de Liverpool et de l’OL, Gérard Houllier s’est éteint la nuit du 13 au 14 décembre 2020, à l’âge de 73 ans.

Il a endossé tous les costumes ou presque. Il a entraîné El Hadj Ousseynou Diouf et Salif Diao à Liverpool.

Jean François Charbonier ( 18 Janvier 1959-7 Décembre 2020)

La mort de Jean-François Charbonnier, des suites d’un cancer, a été annoncée par son ancien club, lundi 7 décembre 2020. Le Paris Saint-Germain a salué la mémoire du « héros discret » de son premier titre de champion de France. Il avait 61 ans.

Bruno Martini (1962-2020)

L’ancien portier de l’équipe de France dans les années 80-90 est décédé le mardi 20 octobre 2020 des suites d’un accident cardio-respiratoire. Bruno Martini n’était pas qu’un gardien talentueux, il était aussi un grand entraîneur.

La France a aussi enregistré la mort de Michel Hidalgo, à l’âge de 87 ans.

Amérique : Basket

La mort de Kobbe Bryant survenu le 26 janvier 2020 a marqué le monde du sport, provoquant une vive émotion dans le monde. En vingt ans au sein des Los Angeles Lakers, il a remporté cinq titres de champion NBA et été désigné meilleur joueur de la Ligue en 2007-2008.