Sécurité Alimentaire : Le Japon Appuie Le Sénégal à Hauteur De 1,250 Milliard De Francs Cfa

0
31


Single Post
Sécurité alimentaire : Le Japon appuie le Sénégal à hauteur de 1,250 milliard de francs CFA
Ce jeudi 30 septembre, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, a signé avec l’ambassadeur de Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, l’Échange de Notes relatif à l’Assistance Alimentaire du Japon au titre de l’année fiscale japonaise 2021.


Dans le but de contribuer à la couverture des besoins alimentaires du Sénégal, le Japon a attribué un don d’un montant de 250.000.000 de Yens soit environ 1 milliard 250 millions de francs, destiné à l’acquisition de riz.

C’est d’ailleurs dans le cadre du processus de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), organisée tous les 05 ans, que le Japon multiplie les initiatives en direction de l’Afrique, en assurant surtout la sécurité alimentaire, un pilier de la sécurité humaine. De ce fait, cet appui du Japon, régulièrement renouvelé depuis 1989, constitue l’un des principaux domaines de coopération entre le Japon et le Sénégal.

Au delà de la couverture des besoins vivriers, cette initiative permettra aussi, selon le ministre Amadou Hott, d’alimenter un fonds de contrepartie destiné à financer d’autres projets dans d’autres secteurs du développement économique et social.

Toutefois, à l’ occasion de la TICAD8 qui se tiendra l’année prochaine et pour la deuxième fois en terre africaine, se discuteront les futurs axes de coopération entre le Japon et l’Afrique, pour les 05 ans à venir en se fondant sur les résultats déjà obtenus.