Sommet G7Biden annonce un Plan Marshall pour l’Afrique, Macky Sall veut une place au G20


Single Post
Sommet G7 : Biden annonce un Plan Marshall pour l’Afrique, Macky Sall veut une place au G20
Le chef de l’État sénégalais est depuis dimanche en Allemagne, où il participe au Sommet du G7. Le Président en exercice de l’Union africaine multiplie les rencontres avec les grands de ce monde : David Malpass, Président de la Banque mondiale, Olaf Scholz, Chancelier allemand, mais aussi Joe Biden, Président des États-Unis.

Ce dernier a saisi l’occasion pour présenter sa nouvelle initiative dénommée  « Partenariat mondial pour les infrastructures » . En résumé, les États-Unis entendent  convaincre les dirigeants du G7 à accepter de financer le lancement de projets dans les pays à revenu intermédiaire et faible à hauteur de 600 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. « Avec les partenaires du G7, nous visons à mobiliser 600 milliards de dollars d’ici à 2027 pour des investissements mondiaux dans les infrastructures ».

Ces projets viseront l’Afrique en grande partie. Le but de Biden : contrebalancer l’influence chinoise sur le continent. « L’Afrique subsaharienne sera clairement une priorité majeure du partenariat lancé par le G7, a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche, cité par Le Point. Il faut souligner que les infrastructures souffrent de financements très insuffisants sur le continent. Les besoins sont chiffrés de 130 à 170 milliards de dollars par an par la Banque africaine de développement (BAD), avec un manque de 53 à 93 milliards par an”.

De son côté le Président Macky Sall, qui s’est réjoui  du soutien des pays partenaires pour “une transition équitable pour l’accès universel à l’électricité en Afrique”, a posé une doléance : une place pour le continent au sein du G20.


Source: seneweb.com