UcadL’accès aux campus désormais numérisé

0
68


Single Post
L
Le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakr (Ucad) a fait part des différentes réformes pour la nouvelle année. Elles sont d’ordre sécuritaire, académique et sanitaire. Pour le premier point, une innovation majeure est à signaler. Les étudiants devront être munis d’une carte numérique pour accéder à l’université.

Plus que quelques heures avant que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) rouvre ses portes. Pour cette rentrée, de nouvelles dispositions ont été prises. La première concerne l’insécurité en son sein. Le temple du savoir est souvent le théâtre de scènes de violences. Dans le but de le transformer en havre de paix, un dispositif sécuritaire numérique va être mis en place pour contrôler les accès à l’université. « Nous invitons nos camarades étudiants à aller se faire enregistrer au niveau de tous les points d’accès, des équipes chargées de l’enrôlement y sont présentes. Cette formalité est une obligation pour tout étudiant sinon ils ne pourront pas accéder à l’université», déclare le collectif des amicales de l’Ucad.

Le logement en cité estudiantine est aussi un mal qui ronge l’Ucad. L’octroi de chambres a souvent été décrié par les étudiants, doutant de la transparence du processus. Pour apporter plus de clarté, une plateforme numérique de codification a été mise en place. Ainsi, les étudiants peuvent à présent faire leurs demandes en ligne à condition de respecter les critères demandés. Ce système qualifié « d’innovant au niveau national» devrait selon le collectif «favoriser l’excellence comme jamais observée dans l’université».

Le dernier point évoqué concerne la vaccination. Des bruits de couloir faisaient état d’une obligation vaccinale pour les étudiants en cette nouvelle année. Des rumeurs balayées d’un revers de main par le collectif des amicales de l’Ucad qui précise que le choix de tout un chacun sera respecté. Toutefois, les amicales ont tenu à préciser que pour les étudiants désireux de se faire vacciner, des sites pour l’occasion sont présents au sein de l’université.


Source: seneweb.com