Université de Thiès : Marche des étudiants, 3 interpellations… (vidéo)ParThierno Malick Ndiaye 23/04/2021 à 17:06

55
 Université de Thiès : Marche des étudiants, 3 interpellations… (vidéo)ParThierno Malick Ndiaye 23/04/2021 à 17:06


Des étudiants de l’université de Thiès viennent d’être arrêtés par la police, suite à une marche pacifique *organisée ce vendredi matin, de Thiès à Diamniadio, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche. Parmi eux, le président de la Conférence des étudiants.

La tension monte 

La colère des étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès monte. En grève de 72 heures, trois étudiants dont le président de la Conférence des présidents d’amicales, El Hadji Abdou Aziz SY Ndiaye, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. La marche n’était pas autorisée, dit-on.

Les revendications 

Ces étudiants réclament, entre autres revendications, l’achèvement des chantiers de l’université, explique le porte-parole du jour, Mamadou Gueye, par ailleurs membre de la conférence des présidents d’amicales de l’Université Iba Der Thiam.

On avait prévu une marche de Thiès à Diamniadio afin d’obtenir gain de cause. Certains ont pris le départ à 04 heures du matin, d’autres à 06 heures. Arrivés sur place, les forces de l’ordre nous ont demandé de déguerpir. On leur a demandé de nous donner au moins cinq minutes pour faire passer notre message mais ils ont refusé, et ils ont arrêté trois de nos camarades. Même si notre marche n’était pas autorisée, c’est le seul moyen que nous avions pour obtenir gain de cause. Nous voulions préserver le statut de l’étudiant thiessois en évitant de verser dans la violence. C’est pour cela qu’on a préféré marcher de Thiès à Diamniadio pour que les chantiers soient livrés et que les étudiants bénéficient de meilleures conditions“, a-t-il déclaré au micro de Radio Sénégal.

Regardez


Source: senego.com