Visite De Mike Pompeo Au Senegal : Cinq Mémorandums D’entente Signés

Single Post
Sunufm Radio
Sunufm Radio
Développeur: GS3 Sénégal
Prix: Gratuit


Single Post
VISITE DE MIKE POMPEO AU SENEGAL : Cinq mémorandums d’entente signés


Mike Pompéo, le Secrétaire d’Etat américain est en visite officielle au Sénégal. Ce dimanche, en compagnie du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, il a ouvert son agenda par une table ronde avec des membres des secteurs privés sénégalais et américain. Table ronde clôturée par la signature de cinq mémorandums d’entente.

«Nous venons de signer des mémorandums d’entente entre des entreprises américaines, des agences et sociétés d’Etat ainsi que le gouvernement du Sénégal pour le financement, le développement et l’exécution de différents projets dans plusieurs  secteurs», a expliqué le ministre Amadou Hott.

Pour le secteur de l’énergie, le Directeur général de la Senelec a paraphé un accord avec l’américaine GE pour, entre autres, le développement d’une nouvelle centrale de 300 Mw. Elle a aussi signé une convention avec Weldy Lamont dans le cadre d’un projet d’accès à l’électrification.

Le Fonsis a paraphé un mémorandum d’entente avec GE pour un projet de relèvement du plateau médical dans nos hôpitaux, tandis que ministère de l’Économie, de la Coopération et du Plan a, lui, aussi signé un accord avec ABD Group. Objectif : développer des infrastructures sociales comme les logements sociaux.

«Ce dont nous avons aussi discuté avec le secrétaire d’Etat, c’est de pousser les entreprises américaines, qui produisent dans d’autres pays, à se délocaliser au Sénégal, de produire à partir du Sénégal et d’exporter, de servir le marché sénégalais. Et tout ceci en partenariat avec le secteur privé national », ajoute-t-il.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a déclaré que la signature de ces accords reste une étape très importante du voyage au Sénégal.

«C’est important de parler du secteur privé, parce que c’est le secteur privé qui est le moteur de la croissance économique. C’est important pour les Usa et pour le peuple sénégalais. Non seulement cela apportera de la valeur au Sénégal, mais, ce sera aussi positif pour ces sociétés américaines», a indiqué Mike Pompeo.